Mon 2ème 10 km

3 Juin

Le 23 mai j’ai participé au 10 km de « Courir à Brive ».
L’occasion de retrouver mon amie runneuse qui était à mes côtés lors de mon 10 km (souvenez-vous).

10km2013_00299

Toutes les deux on se prépare. On stress. On imagine. On partage.
On file rejoindre ses  collègues du club pour un bon échauffement.
30 min allure lente pas très loin du départ. 4 accélérations puis on rejoint le départ. Mon amie est partie changer de maillot. Je me retrouve avec ses 2 collègues. Là, on nous envoie faire tout un détour car il y le sas pour les grands coureurs. A 10 min du top départ, en stress, on court de rue en rue en se demandant jusqu’où on va. Un coup d’œil sur le cardio, il montre un peu trop. Je ralenti car je n’ai pas envie de me griller avant même de commencer! Je me retrouve seule avec les autres groupes de coureurs. Puis je rejoins enfin le flotde personnes déjà sur la « ligne » de départ. Je me retrouve toute seule dans cette foule. Aucun visage familier. J’ai oublié mon lecteur mp3. Petite douleurlégère au genou gauche. Oups.
Je repère un ballon repère pour l’objectif 1h et je me cale pas trop loin.

10km2014_0030

10km2014_0048
Le départ est lancé. On trottine, on s’arrête. Y’a un monde fou! On accélère et le ballon part vite dès le début. Je décide de le faire à mon rythme. Je me fixe un rythme de 9 km/h comme au dernier 10 km. Dans l’objectif de tenir jusqu’au 8ème km afin de pouvoir accélérer sur la fin et non pas ralentir comme la dernière fois.
Je surveille le cardio du coin de l’œil. Je guète la distance sur ma montre. Je vois le panneau 1 km, 2 km. Entre le 2 et le 3ème km on commence la première boucle. Ca grimpe quand on passe sur le pont mais je fonce. Vers le 4ème km je me fais rattraper par les fusées du sas.
Au 5ème km, le parcours se divise en 2. Petit moment de panique, je ne sais pas où aller. Puis je vois les personnes qui vont à mon allure aller à gauche. Je suis le mouvement.
C’est reparti pour une 2ème boucle. On reprend le pont où ça grimpe un peu. Dur de se dire qu’il y a encore un tour mais je ne lâche pas. Y’a de moins en moins de monde autour de moi mais je ne veux surtout pas baisser ma vitesse. La respiration est plutôt bonne.

Je vois plein de gens qui sont venus encourager les personnes qu’ils connaissent. Je me sens un peu seule.

Au km 7, je commence à sentir mes jambes. Puis la 2ème boucle se termine. Cette fois, je prends le chemin de droite pour arriver au 8ème km. Et là un coup d’œil au chrono: 50 min! Quoi? Déjà!? A cette allure-là, je vais faire le même temps que la dernière fois voir pire! Hors de question! J’accélère!
Dur dur. Encore 1,5 km rapide. Go je peux le faire. Je veux faire mieux! Pas le choix! J’essaie de gérer au mieux la respiration.
Retour sur la ligne de départ qui est sur une route complètement droite. Puis 2 virages avant de rejoindre l’arrivée.  Je tiens le rythme. Je sais que l’arrivée est juste à côté au stade, je le vois même! Y’a juste à le contourner légèrement. Hop on fonce! Je double une nana qui se fait coacher par un homme. Et il lui dit « aller lâche pas à cette allure on va finir pour 1h03 » donc hop j’accélère encore pour arriver enfin sur la piste du stade. Je vois la ligne d’arrivée qui me paraît tellement loin. Je sens bien mes jambes! Un coup d’œil au chrono 1h03! Puis je vois la nana que je suivais depuis 2 km accélérer à fond. Hors de question de faire 1h05.

Je veux faire mieux. J’accélère encore, je donne tout, c’est le moment, la ligne est juste au bout.

Le cardio monte jusqu’à 198 battements par minute! Et je franchis la ligne à 1h04 et 52 secondes. C’était juste! Mais c’était hors de question de faire plus.
Puis ça s’arrête d’un coup. J’ai limite envie de vomir. J’ai mal aux jambes. Je me dépêche d’enlever ma puce et la rendre. Je ne veux qu’une chose: boire!!!! Je galère toujours à trouver l’eau à l’arrivée dans cette foule!

10km2014_0153

Je m’étire après avoir bu et repris des forces.
Puis je retrouve mon amie au hasard. Je suis fière d’elle. Elle a fait 50 min !
Contente de moi. Peut-être que j’aurai pu faire mieux?
Je me dis que j’ai tout de même gagné 2 min par rapport à il y a 2 mois.
J’ai progressé c’est ce que je voulais. Yes! Je ne me suis pas entraînée pour rien. Rien que pour ça je suis fière de moi!

Et puis, les 1h ne sont pas loin!

9 Réponses to “Mon 2ème 10 km”

  1. Beras 4 juin 2014 à 11:15 #

    Il y avait du monde quand même ! Combien au départ ? Tu connais ton classement ?
    Juliou

    J'aime

    • dreyliciouss 13 juin 2014 à 7:21 #

      On était 2000 à peu près je crois mais je ne connais pas mon classement. Je ne m’y intéresse pas encore. Ce qui m’intéresse c’est me mesurer à moi-même.

      J'aime

  2. cocoandco 4 juin 2014 à 4:49 #

    hum!!!le grignotage de minutes, de 10km en 10km, c’est tout bon ça, le sub 60′ n’est pas loin, bravo ;o))

    J'aime

  3. Jeremy 9 juin 2014 à 10:31 #

    Belle description ! Et surtout beau final même si tu as fais exploser ta montre cardio !

    J'aime

  4. Runner Life 12 juin 2014 à 8:57 #

    Ce n’est pas un.petit 10km il y avait du monde visiblement tu t’améliorer c’est cool tu vas continuer ce week-end 🙂

    J'aime

    • dreyliciouss 13 juin 2014 à 7:20 #

      Oui c’est vrai qu’il y avait du monde! Croisons les doigts pour ce weekend. Il va faire chaud…

      J'aime

Laisser un commentaire

