Mon premier cours de yoga

30 Juil

Je vais vous raconter ma première séance d’essai de yoga. Ayant un an de pilates derrière moi mais ne faisant plus partie d’aucune salle de sport, le côté gym douce/renforcement en douceur me manque. J’ai envie de tenter l’expérience du yoga qui me paraît être une bonne manière de compléter le running avec une dimension relaxation en plus.

Je me suis donc inscrite à un cours collectif de yoga Shri Vivek. Vous devez peut-être déjà savoir qu’il existe plusieurs types de yoga. D’après le site internet grâce auquel je me suis inscrite, le yoga « est un art de vivre, la science de se concentrer pour intégrer corps et esprit. La concentration nous procure la satisfaction et la joie de vivre. Quand nous vivons divisés, sans coordination entre le corps et l’esprit, nous gaspillons beaucoup d’énergie. La manque d’énergie est la cause de tous nos problèmes: physiques, mentales et de relations avec les autres et tout ce que nous entoure.

Yoga Shri Vivek signifie « Yoga pour éveiller le bon sens, l’intelligence » pour rendre notre vie plus vivante et épanouissante. »

Lorsque j’arrive à l’heure du cours, je suis accueillie par un jeune homme espagnol répondant au nom de Carle qui me présente rapidement les lieux. Carle parle avec un fort accent espagnol, ce qui rend tout de suite le cours plus « exotique ». J’enlève mes chaussures et je prends ma serviette avant de me rendre dans la salle où les tapis de sols sont déjà installés. De l’encens diffuse un doux parfum exotique et pleins de coussins multicolores sont mis à disposition ce qui met tout de suite dans l’ambiance. Nous serons 2 élèves pour cette séance. J’ai l’impression d’assister à un cours particulier.

Le cours commence assis par de rapides explications avant de faire quelques respirations assis dans la position du lotus. Carle nous en dit davantage sur le contenu de la séance qui va nous faire travailler trois dimensions de l’être humain afin de réaliser tout son potentiel:

  • physique : pour équilibrer le corps physique,

  • psychique : pour équilibrer les émotions et le mental,

  • énergétique : pour équilibrer nos relations avec les autres et tout ce qui nous entoure.

On se lève ensuite pour faire la fameuse salutation au soleil. C’est top de voir en vrai comment le prof exécute ce fameux mouvement.

On en profite pour nous remercier nous-même pour les efforts que l’on fait afin d’apporter bien-être, force et énergie à notre corps et notre esprit.

Là, ok, ça commence à me plaire.
On enchaine avec d’autres postures debout telles que « le guerrier », « le triangle », « le triangle inversé », une flexion en avant avec les deux jambes écartées, « la pince debout » et « la demi-lune ». D’après Carle, ma camarade et moi sommes toutes les 2 assez souples et nous n’avons pas vraiment de mal à suivre. Il nous dit quand inspirer et expirer.

le guerrier

Le triangle

La pince debout

Nous passons aux exercices au sol, allongés. Là, les exercices s’avèreront plus difficiles pour moi. On alterne postures et relaxation. Nous exécutons les mouvements comme le « apasana », le « levé de jambe », le « demi-pont » et des levés de jambes sur le dos, sur le ventre. Les moments de relaxation sont bien agréables je dois le reconnaître.

Apasana

Demi-pont

Pour finir, on se rassit dans la position du lotus. La séance se termine par des exercices de respiration profonde et de très fortes expirations. On fait un boucan pas possible à nous 3 mais je me prête au jeu.

Une fois le cours terminé, nous avons tout le loisir de poser des questions à Carlos qui nous répond avec plaisir. J’en apprends davantage sur la formation qu’il a suivi avec sa compagne qui assure normalement les cours et sur ce type particulier de yoga.

Pour conclure sur cette séance d’1h15, je peux vous dire que je n’ai pas vu le temps passer. Je me suis laissée guider par la voix et j’ai réussi à me concentrer tout au long de la séance sur mes ressentis. J’ai trouvé cette séance assez différente du pilates car elle est plus axée sur la respiration. En effet, lors de mes précédentes séances de pilates, nous travaillions essentiellement les postures. Le côté relaxation et bien-être sont très appréciables. Je pense faire plusieurs séances d’essai dans différents cours et essayer différentes approches et je choisirai à ce moment-là le cours dans lequel je me suis sentie la plus à l’aise.

Et vous, vous pratiquez le yoga ? En cours ou plutôt chez vous ? Quel type de yoga préférez-vous ?

Publicités

2 Réponses to “Mon premier cours de yoga”

  1. Marie 31 juillet 2014 à 12:22 #

    Et bien c’est en direct de tokyo que je te lqisse un commentaire cette fois ! Moi je participe a un cours collectif de yoga bikram depuis 1 mois, 2 fois par semaine et je suis emballée ! Je pratiquais le yoga « basique » seule chez moi depuis plusieurs mois mais rien de mieux que d’avoir une prof pour te guider. Le yoga bikram ne comporte que 26 positions et se pratique dans une salle chauffée a 42°c. Dur dur mais hyper relaxant ! Je trouve que le yoga est vraiment un bon ajout a la course a pied notamment sur les cotés relaxation du corps et souffle. Des bisous

    J'aime

    • dreyliciouss 31 juillet 2014 à 1:58 #

      Coucou ma petite Marie! Ca me fait plaisir que tu passes. Surtout du Japon!!! Merci!
      Oui moi aussi j’en faisais à la maison mais c’est vraiment différent qu’avec un vrai prof qui nous guide!
      J’avais déjà entendu parlé ce genre de yoga ça doit être marrant à tester! Tu m’en diras plus quand on se verra 😉
      Bisous!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :