Semi-marathon de Bordeaux 2015

21 Avr

Tu l’attendais (comment ça non ? Merci de faire au moins semblant, ne serait-ce qu’un tout petit peu) et le voici, le voilà, le compte-rendu de mon premier semi-marathon. Et pas n’importe lequel. Celui de Bordeaux. Un semi de nuit et la toute première édition qui plus est !

Si t’as pas tout suivi (ne t’en fais pas, je t’en veux pas… enfin pas trop ; tâche de ne plus trop t’éloigner désormais haha), je te remets en place le contexte.

Inscrite en novembre sur liste d’attente. Début de la préparation en décembre. Une préparation pas comme je l’avais imaginé.

En janvier j’avais réussi à atteindre les 14 km en endurance. Puis une entorse qui m’a immobilisé tout le mois de février. En mars, la reprise. J’arrive à recourir les 14 km mais je souffre sur le dernier kilomètre. Début avril je souffre d’une contracture à la jambe. Arrêt de la course pendant 2 semaines. Reprise à une semaine du semi seulement avec 8 tous petits kilomètres. Puis arrive la dernière ligne droite (à lire ici) qui ne me rassure pas des masses. Et malgré tout ça, je suis bien décidée à me lancer et à le finir ce premier semi-marathon !! Et j’ai bien fait !

Départ vendredi soir de Toulouse direction Bordeaux où je suis accueillie chez ma sœur. J’adore cette ville découverte à l’occasion de nombreuses visites familiales.

Entre les retrouvailles et l’événement qui approche, l’excitation est à son comble !

J’ai la chance de bénéficier de 3 supporters de qualité en la personne de chéri-chéri, ma sœur et mon beau-frère. Première course avec autant de supporters qui ne se joue pas à domicile, c’est nouveau pour moi. Courir à minuit, c’est aussi nouveau pour moi. Ah oui, et aussi, courir 21 km ça aussi c‘est nouveau pour moi. Tu rends compte un peu de ce que cette course représente à mes yeux ?

https://igcdn-photos-g-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/t51.2885-15/11085092_459523860863918_9599663_n.jpg

Retrait du dossard samedi midi. J’ai eu la chance de croiser Gwen (la seule reconnaissable à ses lacets jaunes, véridique !). Papotage, encouragements et boostage de moral et il est temps de se dire à ce soir.

On visite les stands du village où je croise un visage toulousain familier sur un des stands et ça me file la patate ! J’ai déjà l’impression d’être témoin d’un grand moment alors que je suis juste en train de boire de l’eau à la bodega. Faut que je te parle du donut sur le comptoir qui me faisait de l’œil et que j’ai décidé d’ignorer. Il était tellement beau avec son chocolat luisant et ses petites pépites que j’imaginais croquantes à souhait. Mais nan ! J’ai été plus forte que moi (tu vois y a pas qu’en course à pied que je me dépasse). Je suis restée sage jusqu’à la course. J’ai pris mon apéro à l’eau (oui oui, quand je te dis que je suis restée sage tu peux me croire).

mdg-1245-9464--136-.gif

Moi à la place de la girafe et le donut en guise de tarte, tu visualises la scène?

19h30 arrivée sur place en famille donc. Et devine quoi ? Il pleut comme pas possible ! On finit réfugiés sous un abri de bus juste à côté des départs. Le stress monte. On profite du speaker, de la musique et on sent que l’ambiance est déjà top. On entend le départ des marathoniens à 20h. A 1h du départ, je fais tomber le survet’ et je quitte mes proches pour retrouver Vanessa. On essaie de se rassurer, de se mettre à l’abri de la pluie et finir par partir à la recherche de poncho pour braver la pluie.

IMG_3298

Dégaine magnifaïke, excitation grandissante, pluie incessante. C’est ainsi que l’on se dirige dans le dernier sas pour retrouver Clément, mon co-runner durant cette course. Notre objectif est simple : parcourir ces 21 km ensemble et ne rien lâcher coûte que coûte !

les-participants-au-depart-du-semi-marathon-ne-le-savent-pas_2677021_800x400

21h30 le départ est donné ! C’est parti !!! A non pas encore. On attend notre tour dans une ambiance de folie avec de la musique et un speaker en délire et des coureurs conscients de vivre un truc de fou. Chaque sas qui nous précède prend son départ. Je suis trempée. J’ai le temps de me demander ce que je fais là. Par chance, la pluie cesse ! Je fais tomber le poncho avec plaisir (ben oui j’aurai eu l’air de quoi avec sur les photos pour mon premier 21k ?!).

Vient notre tour à 21h50. Finally, les fauves sont lâchés ! Y a du monde mais ça ne bouchonne pas. Je suis euphorique de me dire que je suis partie pour courir 21 km !

Je suis avec tous ces coureurs qui m’entourent. Il est 22h et on court. C’est juste fou !

922660_22351348_460x306

Les 2 premiers kilomètres passent hyper vite. Je me sens bien. Tout va bien. Souffle nikel ! Jambes ok. On approche le pont Chaban-Delmas (ci-dessus). Ca monte un peu mais rien de méchant. Je prends le temps de ne pas me fatiguer. On longe les quais et d’ici la vue la place de la Bourse est juste sublime ! J’enregistre la photo dans ma tête.

Bordeaux_place_bourse_nuit_01

Au bout de 4 km, certains marchent déjà… Je me demande alors pourquoi ils ont décidé de se lancer alors sur 21 km. Avec le recul je me dis que cette réflexion est très bête puisqu’une blessure peut survenir n’importe quand. Je crois que j’étais définitivement en mode warrior à ce moment-là !

Au km 5, petit ravito avant de grimper sur le Pont de Pierre un peu étroit. On doit doubler quelques personnes du coup. A la sortie du pont, le public est venu en nombre ! Tout est parfait !

pont-de-pierre

En attendant le km 7, je commence à avoir la gorge sèche. Et je commence à guetter mes proches censés se trouver aux environs du 7ème km. A ce moment-là, on se fait doubler par pas mal de coureurs. Et c’est en voyant un débardeur rose où il y a écrit « gaz’L » que je reconnais Gwen ! Je crie « oh mais c’est Gwendoline ! » en accélérant pour lui taper sur l’épaule. Entre temps, elle m’a entendu et s’est retournée. Et la gourde que je suis n’a même pas pensé que ça la ferait ralentir un instant. Sorry Gwen (#pastaper), heureusement que t’as fait une sacrée performance au final ! Elle prend gentiment le temps de me demander comment ça se passe pour moi avant de filer à toute vitesse se frayer un chemin entre les coureurs. Je comprends alors qu’on se fait doubler à toute vitesse par les marathoniens. Certes. Et là, j’aperçois à droite dans le public chéri-chéri. Oui c’est bien lui je vois mon beau-frère ! Quel régale de les voir tous les 3 pousser des cris d’encouragements !!!! Mais ça passe trop vite, juste le temps de s’apercevoir. Vivement le prochain rdv… dans 10 km. Whaaaaat ?! 10 km et j’aurai toujours pas terminé ma course. Glups. Je réalise ce qui m’attend encore. Et j’arrive à tenir jusqu’au ravitaillement du 10ème kilomètre qui se faisait désirer. Là, on reprend des forces. En repartant, on sent un regain d’énergie. Je veille à courir à une allure à laquelle je me sens bien. Mentalement, je me dis que ça fait 3 semaines que je n’ai pas couru aussi longtemps et je m’apprête à défaillir d’un moment à l’autre. Allez, on a déjà fait la moitié.

On parcourt des rues assez étroites pendant 3 km. Et pourtant il y a du monde partout venus nous encourager ! Pas mal sont à leur fenêtre. Je n’ai aucune douleur, aucune fatigue et la respiration est bonne. Je suis trop bien à mon allure tranquille.

Au 13ème km on entre dans un jardin public. Là ça va se corser mais légèrement rassure-toi. Peu de lumière. C’est boueux. Je me fais doubler et éclabousser par la même occasion. Clément me devance légèrement, mais en bon co-runner qu’il est, il veille à ne pas trop me distancer. On finit par se rattraper. Et lui aussi commence à en avoir marre de ce parc. Un coup d’œil à ma montre, l’allure a légèrement diminuée. Alors en sortant du parc, je retrouve mon allure et mon bonheur du bitume. J’ai une pensée pour le Phoenix et sa boo Olivia qui doivent être loin devant. Et je me dis que je vais peut-être croiser une flèche blonde marathonienne.

Au km 14, je réalise que je n’ai jamais couru autant. Ca y est, à partir de maintenant c’est l’inconnu ! Et je m’attends à en chier d’un moment à l’autre. Et j’attends jusqu’au kilomètre 17. Arrêt au ravito du 15ème km tout de même. A partir de là, je me mets à chercher désespérément mes proches dans la foule. 18ème km, toujours personne. Mais purée, ils sont où ? Je commence à me dire que je les ai loupé. Je commence à maugréer à voix haute (en général c’est pas bon signe). Tant pis. Je décide d’arrêter de chercher et de me reconcentrer sur ma course.

Oh un ravito ! Ca grimpe à un moment. Mais je fais abstraction. Toujours aucune douleur et aucun mal à respirer.

PorteCailhauNuit

Au 19ème kilomètre, j’aperçois la porte cailhau que je trouve magnifique (tu peux l’admirer juste au-dessus). Et là, juste avant j’aperçois ma sœur dans la foule qui brandit le parapluie. Oh purée quel bonheur de les voir et les entendre ! Un moment magique ! Je suis bien, gonflée à bloc et il nous reste 2 tous petits kilomètres à parcourir. Chéri-chéri me glissera plus tard dans l’oreillette qu’à ce moment il s’attendait à me voir fatiguée, pestant et au bout du rouleau, mais que non il m’a vu pleine d’énergie et souriante, le rassurant pour la fin du parcours.

C’est le moment d’accélérer non ? Un petit peu, dans le domaine du raisonnable. Alors on double. On slalome. J’aperçois Vanessa. On la rattrape et on sait à ce moment-là qu’on finira ce semi tous ensembles. Bon, la fatigue arrive enfin avec l’accélération. Clément me tire jusqu’au bout. L’arrivée est tellement proche. Je vois l’arche mais purée de patate (copyright Gwendoline, la même citée plus haut) qu’elle me semble loin ! On foule le tapis bleu. Ah enfin on arrive ! Mais purée c’est encore loin ! Allez encore un effort à fond les ballons et ça y est on est ! On arrive au bout de ce semi, les mains levées, en signe de victoire ! De la fierté, de l’émotion, du bonheur d’avoir été au bout. D’avoir vécu aussi bien tous ces kilomètres.

cc5yxsgw8aazs3k-jpg-large

Voilà comment j’ai vécu la plus belle course de ma vie (jusqu’ici puisque je suis débutante j’en suis bien consciente).

2h26 et 13 seconde à ma montre quand je passe la ligne d’arrivée.

Bon, elle m’indique aussi 21.34 km (WTF ?!)

Soit une allure moyenne de 6’51/km et une vitesse moyenne de 8.8 km/h.

Voilà, je peux le dire. J’ai couru un semi-marathon.

Et c’était génial ! On recommence quand ?

Pour le détail de ma course, voici mon allure km par km :

semi

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 Réponses to “Semi-marathon de Bordeaux 2015”

  1. Gwen 21 avril 2015 à 3:08 #

    Yeah!!!!! Tu es une gazelle de compet’!!!!!!!! Chouette chrono!!! Félicitations miss.
    T’inquiète pas pour le ralentissement ça m’a fait trop plaisir de te croiser!!!! Comme en plus tu avais l’air bien c’était nickel!!!!!!
    Ben aucune souffrance ni rien j’ai envie de dire vivement le prochain non???
    Ça m’a fait super plaisir de te croiser, au plaisir de se revoir sur une autre course. Je vois que tu as aimé ton semi autant que moi j’ai aimé le marathon!!!! Je regrette pas du tout d’avoir fait ce marathon!!!
    J’adore le singe qui danse!!!! Et j’adore aussi mes lacets jaunes!!! Et encore je les voulais rose ou bleu turquoise!!!!

    Aimé par 1 personne

    • dreyliciouss 21 avril 2015 à 3:36 #

      Je ne pouvais pas rêver mieux pour un premier semi je pense !
      Ca m’a fait trop plaisir de te voir aussi sur le parcourt et avant la course ! J’espère qu’on se recroisera vite !
      Oh oui vivement le prochain !
      Je ne regrette pas du tout non plus de l’avoir tenté ce semi-marathon finalement ^^
      Ah non tes lacets ne les change pas !

      J’aime

  2. greencoquelicot 21 avril 2015 à 3:34 #

    bravoooooooooooo !
    je n’ai pas réussi à t’apercevoir parmi les coureurs (je n’ai vu personne en fait) mais j’ai bien pensé à toi !!
    C’est une super nouvelle si tu n’as eu aucune douleur, et semi marathonienne, wahouuu !
    Cette course était vraiment géniale (même pour moi qui était du côté des supporters), une ambiance de folie !
    Encore un grand bravo, t’es une warrior !

    Aimé par 1 personne

    • dreyliciouss 21 avril 2015 à 3:38 #

      Merciiiiiiiiiii ma belle !
      Moi aussi j’ai essayé de t’aperçevoir. Je cherchais des visages familiers mais je n’en ai pas vu beaucoup non plus…
      C’est trop bête qu’on se soit loupé.
      Ah oui l’ambiance était folle !!!!
      Encore merci. J’espère te voir sur une course !

      J’aime

  3. cocoandco 21 avril 2015 à 3:34 #

    Merci pour ces émotions partagées, j’imagine bien ton bonheur et tu m’en vois ravie, tu va le garder longtemps en mémoire ce semi là , il sera inoubliable ;o))
    Félicitations et encore bravo ;o))

    J’aime

    • dreyliciouss 21 avril 2015 à 3:39 #

      Mille merci à toi coco ! Pour y avoir cru plus que moi au début ! Pour tes conseils et ton soutien. Oh oui je vais m’en souvenir longtemps de ce semi-là !!!

      Aimé par 1 personne

  4. wendyjaunet 21 avril 2015 à 4:10 #

    Bravo pour ta course! C’est super pour ton premier semi marathon!

    J’aime

  5. miss WellBe 21 avril 2015 à 5:00 #

    Félicitation!! C’est très bien pour un premier semi marathon! J’espère un jour pouvoir en faire autant… mais je débute juste 😉 Bonne continuité!

    J’aime

  6. Margaux 21 avril 2015 à 5:08 #

    Juste Bravo !!!!! Tu t’en souviendras pendant longtemps de ce premier semi !!!

    J’aime

  7. lesbasketsroses 21 avril 2015 à 7:54 #

    Bravooo un beau récit pour ce premier semi! J’ai eu l’impression de revivre le mien avec quasiment le même chrono 😉

    J’aime

    • dreyliciouss 22 avril 2015 à 7:55 #

      Merci Marie !!! Contente d’avoir pu te replonger dans tes souvenirs ^^
      C’était quand ton premier semi?

      J’aime

  8. MissRunning 21 avril 2015 à 10:04 #

    felicitations ! semi marathonienne, waouhhhh

    J’aime

  9. Juliou 22 avril 2015 à 8:32 #

    super Audrey ! Incroyable ! Ca donnerait presque envie de se lancer dans l’aventure !!!
    Je suis super contente pour toi, que tu es pu participé et que tu sois fait si plaisir en le courant ce semi !!!

    J’aime

    • dreyliciouss 22 avril 2015 à 8:48 #

      Merci ma Nathalie pour ton soutien et tes encouragements !
      Je t’encourage à te lancer dans l’aventure sans hésiter !
      Je t’embrasse fort !

      J’aime

  10. melia06 23 avril 2015 à 1:42 #

    Bravo, tu as bien fait de persévérer et de ne pas revendre ton dossard 😉
    Tu peux être fière, ça ne devait pas être facile avec le temps en plus !!
    Les photos sont superbes, ça donne envie d’y aller !

    J’aime

  11. Léna 23 avril 2015 à 9:47 #

    Beau récit ! et encore bravo 🙂

    J’aime

  12. Runner Life 24 avril 2015 à 8:08 #

    Encore bravo pour ta course. Tu te rapproche doucement du marathon 😉

    J’aime

    • dreyliciouss 24 avril 2015 à 8:14 #

      Merci Damien c’est gentil d’être passé par-là 😉
      Oui ça se rapproche doucement ^^

      J’aime

  13. Laura 28 avril 2015 à 8:32 #

    Bravo!! La pluie m’a fait penser au semi de Marseille que j’ai fait le mois dernier ^^ De nuit en tous cas ça doit être génial, c’est comme ça toutes les années?

    J’aime

    • dreyliciouss 28 avril 2015 à 8:56 #

      Oui de nuit c’est juste magique !!!
      C’était la toute première édition de cette course.
      Il est prévu qu’elle soit maintenue de nuit oui ^^

      J’aime

      • Laura 28 avril 2015 à 9:11 #

        Hahaaa… Peut-être à faire en 2016 alors… 😉

        J’aime

  14. EniLaroc 29 avril 2015 à 1:09 #

    Je viens de me rendre compte que je n’avait pas encore lu ton récit ! Encore bravo ! On a l’impression que ces 21km sont passés vraiment tout seuls ^^
    Du coup ça c’est passé comment après ? t’as réussi à dormir ? parce que après avoir couru un semi j’imagine qu’il faut un peu de temps pour se calmer !

    J’aime

    • dreyliciouss 29 avril 2015 à 1:27 #

      Oui ils sont passés tout seul j’en reviens toujours pas que ça ait été aussi facile !!!!
      Oui j’ai réussi à dormir. J’ai fini la course à 00h15. Le temps de rentrer en tramway, se doucher, se dorloter (massage à l’arnica toussa toussa), couchée à 2h ^^
      Je craignais un peu que l’adrénaline et l’euphorie me tienne éveillée mais ça a été ^^

      J’aime

  15. afleurdepow 9 Mai 2015 à 2:35 #

    Vraiment chapeau, je crois que je n’aurais pas osé courir un semi en étant blessée. Je suis en arrêt depuis Septembre pour une tendinite de la patte d’oie, elle s’est calmé en Février du coup j’ai trop poussé, j’ai fait de supers sorties pendant l’hiver. Bilan : je rajoute un essui-glace à mon genou dont la patte d’oie n’était pas guérie, et c’est chronisicé (championnnnne ! xD). J’étais en prépa Semi.. je vais devoir patienter, et faire preuve d’un peu plus de sagesse. Dur dur de ne pas se laisser emporter par sa passion 🙂

    J’aime

    • dreyliciouss 10 Mai 2015 à 5:13 #

      Oula tu as l’air de les enchainer purée!
      Bon courage à toi et bon rétablissement !!! Oui dur de rester sage hein…

      J’aime

      • afleurdepow 10 Mai 2015 à 5:50 #

        Euh ouai je t’avoue que là, ça commence à être long ^^’

        J’aime

  16. Gwen 11 Mai 2015 à 2:12 #

    Je sais je suis impardonnable de ne commenter cet article que maintenant…
    Mais waouuu tu m’as fait rêver avec ce magnifique résumé !
    Les paysages déjà avaient l’air extra ! C’est bien quand tu peux courir tout en admirant la vue !
    Et toi t’as vraiment l’air d’avoir fait ça comme une pro ! Presque sans fatigue et presque sans ronchonner ^^
    Mais en tout cas, TU L’AS FAIT !!!
    Avec un bon chrono et des bonnes sensations !
    Bien joué championne ❤

    J’aime

    • dreyliciouss 12 Mai 2015 à 4:22 #

      Pas de soucis copinette! Ca me fait plaisir que tu aies pris le temps de le lire !!!!
      Yeeeeah I did it! J’en reviens toujours pas!

      J’aime

  17. Running-Addict 15 Mai 2015 à 4:23 #

    Je me sens comme Gwen un peu impardonnable de ne commenter que maintenant mais bon mieux vaut tard que jamais! 😀
    Et puis j’ai quand même l’excuse d’avoir plutôt pas mal suivi ton aventure sur insta! Et quelle aventure après cette histoire de cheville… C’étais pas gagné mais tu l’as fait, et pas qu’un peu!! Bravo et continue de prendre du plaisir comme ca, la progression viendra toute seule! 🙂

    J’aime

    • dreyliciouss 15 Mai 2015 à 12:39 #

      Merci beaucoup d’être passée ça me fait plaisir que tu aies pris le temps ^^
      Comme tu dis c’était pas gagné et pourtant j’ai kiffé à mort chaque kilomètre !!!

      J’aime

Laisser un commentaire