Semaine du 11 au 17 janvier 2016

18 Jan

Jeudi – Patinage

Retour sur des patins a glace après plusieurs années. Pas si pire comme ils disent ici… Une heure qui est passée très vite !
Pour la petite anecdote, j’ai fini les cheveux blancs, gelés par le froid de nuit. Une première pour moi !

Samedi – Patinage

Le matin, je découvre les « joies » d’un 10 km à Montréal : en pleine neige. Ok ok. Au moins, je suis prévenue maintenant.
Après-midi patinage (sur la musique mon groupe préféré des années 90 notamment pour te mettre un peu dans l’ambiance) entre autre dégustation de tire a l’érable et queue de castor… Après l’effort le réconfort c’est bien connu non?

DSC_0007_8.JPG

DSC_0011_5

received_10208170163948953 (1)DSC_0017_2

Dimanche – Running

10.5 km / 1h18

Runningaddict me retrouve chez moi pour une sortie longue. Direction le parc Maisonneuve juste à côté du Parc Olympique. Lui a commencé sa prépa semi-marathon, qui intègre des séances en footing, et moi je suis à la recherche d’endroits sympa à parcourir avec mes baskets. Je souhaite faire une sortie d’une heure à un rythme tranquille dans le but de faire les présentations entre mes baskets de trail et la neige. Comme il faut bien une première fois à tout (ou presque, je vous l’accorde…), j’ai la chance de pouvoir bénéficier des conseils d’un habitué.

Bon, je me rends compte que je suis dix fois trop habillée quand j’aperçois sa tenue mais difficile de savoir comment va réagir mon corps en courant par -8 degrés avec un grand soleil et les pieds dans la neige. Celui-ci est plutôt habitué à 8 degrés en plein hiver, un petit legging, un manche longue et roule ma poule dans les rues de Toulouse. Tu commences à visualiser un peu le truc ? Donc là, j’ai enfilé mon legging, un manche longue, un T-shirt, une veste chaude, un tour de cou, un cache-oreille (première fois de ma vie que je mets ce truc, ça me fait une tête de gland. Bref bref bref) et une veste contre le vent et la pluie (ouai je sais, avec un grand soleil c’est pas très utile hein…) Mais on ne sait jamais. Sur cette terre inconnue, je me dis que je ne suis peut-être pas à l’abri d’une tempête de vent glacière. Mais si mais si on ne sait jamais je t’ai dit.

On part en direction du parc. Les trottoirs sont plutôt bien déneigés et je suis plutôt à l’aise. Pas trop de frayeurs. Je me sens plus en confiance ce que je croyais.
A l’approche du parc, on arrive d’abord à l’entrée du jardin botanique (payant habituellement mais gratuit en cette période). Changement de cap. Toute façon, le parc je l’ai déjà vu la veille lors des championnats québécois de course de raquettes (he he toi aussi tu viens d’apprendre l’existence de cette discipline sportive? Allez, en cadeau je te mets une photo en fin d’article alors. Bienvenu (et hop j’ai réussi à glisser du vocabulaire quebecois dans cet article – je te laisse googliser sa signification – et promis je vais me calmer sur les parenthèses dans les parenthèses)).

Et là, c’est magique ! La neige a été damée et les baskets accrochent bien. C’est un vrai plaisir d’y courir !

DSC_0019_4DSC_0020_3

Niko me rassure un peu sur ma fréquence cardiaque (nommée « FC » pour aller plus vite. Maman, papa si vous me lisez, coucou !) qui m’a toujours intriguée. Alors, oui ma FC est plus élevée que la majeure partie des coureurs mais puisque je n’ai aucun problème pour discuter à 168 battements par minute en moyenne, je suis bien en endurance fondamentale.

On explore une bonne partie des allées ensemble et il est temps pour Niko de me laisser et de finir sa séance a allure plus rapide. La tortue va finir sa sortie seule. Il me demande si ça va aller pour rentrer. « T’inquiète je vais me débrouiller » que je lui dis. J’en étais convainque en plus. J’aurais peut-être pas du être aussi sure de moi…(wait and see…)
Il file tout droit et moi je m’arrête pour regarder le plan et repérer le chemin du retour. Je repère l’entrée par laquelle on est arrivé et hop je suis repartie. J’arrive à ladite entrée et ne reconnais pas du tout le lieu. Hurmph… Il semblerait donc je me sois gourée. Vérification sur le plan. Je suis juste partie dans la direction opposée quoi (hey je t’entends rigoler hein…)
Ok. Pas grave. Après tout, je voulais faire une sortie longue non (on se raisonne comme on peut hein…)? Après analyse de la situation (rapide parce que -8 degrés, ca pèle un peu sans manteau doublé), j’ai clairement pas le courage de faire demi-tour et reparcourir tout le parc, seule, sans musique.

Je sors du jardin donc et je pars a la découverte des rues de Montréal.
Alors certes c’est pas toujours très agréable de courir en ville (sachant qu’a Montréal, on trouve une lumière, enfin un feu tricolore pardon, tous les 200 mètres, je te laisse imaginer le nombre d’appuis sur le bouton pause de ma montre GPS), je prends plaisir à découvrir chaque coin de rue et essayer de me repérer.

J’ai ainsi eu la très bonne surprise de recevoir un « avec plaisir mademoiselle » après avoir dit merci à un homme qui s’est gentiment décalé sur le trottoir pour me laisser passer. D’avoir croisé le chemin d’un sans-abri tout sourire qui m’a souhaité une bonne journée en me disant de garder le mien. D’avoir capté quelques sourires aussi de simples personnes croisées par cette belle journée ensoleillée.

Après plus de 3 km de trottoirs mouillés, enneigés, parsemés de famille, couples, a pieds ou en ski de fond (rigole pas, ils sont partout à Montréal avec toute cette neige!) et voitures, je suis enfin chez moi, heureuse de cette sortie. Total 10.5 km au lieu de 8 prévus initialement (allez, maintenant je t’autorise a rire).
Essai réussi pour mes baskets !

Chose promise chose due :

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 Réponses to “Semaine du 11 au 17 janvier 2016”

  1. Margaux Lifestyle 19 janvier 2016 à 7:47 #

    Si tu savais comme je t’envie !! Belle semaine entre ta sortie running et les après-midi patinage. Profite à fond !

    J'aime

  2. Pauline. 19 janvier 2016 à 9:05 #

    C’est assez exceptionnel de lire une semaine comme la tienne 🙂 Le choix de partir à Montréal va surement beaucoup marqué ta vie (si ce n’est déjà fait), et promet d’être une expérience à part ! J’espère que tu t’y plais et que les gens sont sympas. Des bisous depuis la France.

    J'aime

    • dreyliciouss 19 janvier 2016 à 2:35 #

      Oui c’est vrai que cette semaine change de d’habitude ^^
      Oui c’est comme un tournant dans ma vie.
      Je m’y plais beaucoup et tout le monde est hyper gentil !
      Gros bisous ma belle !

      Aimé par 1 personne

  3. cocoandco 21 janvier 2016 à 8:50 #

    hum, le tire à l’érable et la queue de castor, je suis preneuse de quelques explications ;o))
    contente de voir que tu t’adaptes à merveille on dirait , n’est ce pas?

    J'aime

    • dreyliciouss 21 janvier 2016 à 8:54 #

      Tire a l’erable c’est du sirop d’erable depose sur de la neige. Tu comptes jusqu’a 30 ca durcie et du coup tu colles ton baton dessus tu enroules le sirop autour du baton et tu obtiens une sucette a l’erable ^^
      Queue de castor c’est une sorte de gros beignet plat garni a ce que tu veux 🙂
      Effectivement mon adaptation ne pouvait pas mieux se passer ^^

      J'aime

  4. Gwen 22 janvier 2016 à 3:01 #

    Héhé finalement tu gères sur les patins, même si ça faisait longtemps que t’en avait pas fait ^^ Et puis c’est du moment détente et rigolade !
    Chouette le 10km en sortie longue ! Un peu pommée et trop couverte, mais t’as kiffé la neige !!! Et ça annonce encore de belles sorties 🙂
    Ca me rappelle la fois où j’avais entreprit d’aller faire les magasins à Nantes ! Je venait de m’y installer et j’ai décidé d’y aller à pied ! Je me suis complètement pommée… Mais au moins, après ça, je connaissait les grands avenues par coeur ! Et les petits détours aussi ! Ca m’a servi pour la suite ^^
    Et c’est des bons souvenirs en plus !
    Bisous bisous

    J'aime

    • dreyliciouss 22 janvier 2016 à 3:27 #

      Oui c’est des moments rigolos. Ça me donne envie de patiner tiens lol
      Meme si je me fais de petites frayeurs de temps en temps lol
      Oui au moins une fois que tu t’es paumée tu connais les lieux ah ah
      Bisous ma copinette merci de tes passages !

      J'aime

Laisser un commentaire

