Le Tour de l’Horloge 2016

12 Avr

téléchargement

Premier dossard de l’année et une course merveilleuse (oui, je n’ai pas peur des mots) !

Un petit 5 km venu s’ajouter au planning suite à la proposition de mon super coach-Niko. Objectif pour tous les deux : se faire plaisir.
Pas d’objectif chrono car le vrai 5 km à tout déchirer aura lieu 2 semaines plus tard.

Du coup, on y va très relax ! La veille, c’est du grand n’importe quoi : goûter chez Tim Hortons (comprendre muffin et chocolat chaud), bar et resto le soir. Une préparation dans les règles de l’art quoi !

Réveillée « naturellement » à 6h45 avec un petit mal de tête, je me prépare tranquillement et je me rends en métro jusqu’au Vieux-Port, là où se déroule la course. Je suis détendue et impatiente. Je retrouve ma copine Elodie (photographe officielle de Niko) et Niko. La course commence dans une heure, on est large.

Ce matin, on s’appelle tous Michel

Petit point météo, un grand soleil inonde le port mais le froid n’a pas l’air de vouloir laisser sa place. Un petit -5 degrés ressenti -8, je ne lâche pas mes gants et mon bonnet. Le temps est idéal pour une course (quand je vous dis que c’était une course merveilleuse…)

DSC_0255

Je porte fièrement les couleurs de mon coach. La #TeamRunningAddict est au top !

C’est parti pour un échauffement de 20 min en footing lent sur une partie du parcours (que l’on découvre au fur et à mesure) avec mon coach à mes côtés. Les jambes ne sont pas au top et je me traine. Je crains un peu la course à ce moment-là… Je m’imagine déjà courir en mode tortue. Chose que je n’envisage pas. Je suis venue sans objectif chrono, « oui  mais » avec l’envie de courir plus vite qu’en footing tout de même (je porte un dossard oui ou non?)

5 min avant le départ, il est temps de rejoindre tous les coureurs. Je suis contente de pouvoir partager cet avant-course avec mes 2 amis. Après un « bonne course Michel » adressé à Niko (oui parce que sur cette course, on s’appelle tous Michel, c’est le dossard qui l’a dit) et un check, je repère un meneur d’allure à 30 min, je me place derrière. Niko lui part en tête.

Après quelques minutes d’attente pendant lesquelles je savoure cette sensation de petit stress avant le départ, on est parti ! Je décide de ne pas quitter le meneur d’allure des yeux qui part avec un petit groupe à ses bask.
Y a du monde au départ et c’est pas facile de le suivre mais je double et je m’impose ah ah
Il est hors de question que je me laisse distancer dès le début à cause des autres.

parcour tour horloge

Sur le premier kilomètre, je me contente de rester aux alentours de 6’00/km et je m’assure de garder les oreilles de lapin de mon meneur (en vrai c’est pas mon mien a moi toute seule mais les autres je m’en fou ah ah cette course, c’est MA course. Non je ne m’enflamme pas du tout… Surtout qu’en vrai ce sera celle de Niko puisqu’il va finir premier YEAAAAAAH Et ouai, je vous ai spoilé la….) quelques mètres devant (toi aussi t’as du relire le début de ma phrase pour te rappeler ce que je disais avant mon monologue ma parenthèse?!)

DSC_0274

Ensuite, j’essaie d’accélérer un chouia dans le but de ne pas faire plus de 30 min. J’aperçois un homme qui court en jeans ! Et ça n’a pas l’air de le choquer… Ni personnes d’autres d’ailleurs. Hum…ok, ils sont comme ça les caribous…
La respiration est bonne et les jambes suivent. Ma foulée est plutôt naturelle et je suis plutôt contente. On zigzague (le correcteur orthographique ne me corrige pas, je viens donc d’apprendre que le verbe zigzaguer existe bel et bien, la honte…) le long des quais. Il n’est pas toujours facile de gérer les virages secs ou tout le monde se marche les uns sur les autres (oui dans ces moment-là il est difficile de courir si tu veux pas écraser tes concurrents). Je parle de « concurrents » mais en fait je ne sais pas pourquoi, sur cette course, je vois les choses différemment que sur les autres courses.

Je ne sais pas pourquoi mais justement je ne vois pas les autres comme des concurrents aujourd’hui. La, il n’y a que moi qui compte. Comme si j’étais ma seule concurrente.

Je crois que je voulais vraiment me prouver que j’étais capable de tenir les 10 km/h sur ces 5 km.

Je suis tellement dans ma bulle de bonheur, que quand j’aperçois Niko qui a déjà fait demi-tour sur le parcours, je ne me rends même pas compte qu’il est premier à ce moment-là !
Il me tend la main et je tape dedans quand on se croise. Ca me file la patate et je file le sourire.
Après coup, je me rends compte qu’il est déjà sur le chemin du retour et moi je n’en suis qu’à 2 km parcourus. Ahem…

Je cours sur la ligne droite et je vois toujours le lapin devant moi. Je continue à la même allure. A chaque fois que je regarde ma montre, je tourne entre 5’55 et 5’50 au kilo.
J’arrive enfin au moment où il faut faire un demi-tour sec. 16 min depuis le départ et 2.7 km. Je double des gens. Incroyable ! Ça ne m’arrive jamais ! Et je vois encore plein de monde derrière (en vrai je ne me retourne pas hein, je les vois juste en contre sens puisqu’ils n’ont pas encore fait demi-tour).Enfin, « plein de monde » on s’entend, je veux dire beaucoup plus que d’habitude. Ça me file encore plus la patate !
Au bout de 3.5 km, j’accélère encore un peu. Je reste entre 5’50 et 5’45/km. Je commence  à sentir ma fréquence cardiaque augmenter. Ma montre me dira plus tard que je suis aux environs de 188 bpm. Ca commence à tirer lorsque j’entame le dernier kilomètre.

700 mètres avant l’arrivée j’aperçois Elo et Niko qui m’encouragent. Je me retourne pour leur parler et je manque de me manger le mec devant moi en me retournant. Oups. Un virage et tout le monde se piétine encore dessus. Je bats des coudes pour doubler. Je les double.
Niko va jouer parfaitement son rôle de coach à partir de maintenant. Quand je me rends compte qu’il m’a rejoint sur la course, ça me booste a fond ! Il me pousse à accélérer tout en courant à mes côtés. Je sens que j’en ai encore un peu sous la semelle et je sais que je vais pouvoir sprinter comme j‘aime le faire avant l’arrivée. On dépasse MON lapin et on accélère encore. Niko m’encourage encore avec un « allez, tu peux tout lâcher sur la dernière ligne droite il ne reste que 150 mètres ». Je lui réponds un grand OUI et c’est parti !

DSC_0299

Ah on est beau en plein effort hein… Pour ma défense, j’étais en train de tout donner ah ah Ou en train de mourir on peut dire ça oui !

C’est dur mais j’accélère pour passer de 5’28 (11 km/h) à 4’56/km (12,16 km/h et un cardio a 194 battements par minute), toujours avec Niko à mes côtés. Je ne sais pas si j’aurai accéléré autant s’il n’avait pas été la ! J’ai bien envie de ralentir mais je vois le temps officiel qui affiche 19 min 17. Alors tout bêtement je donne tout pour ne pas mettre 9 secondes de plus (mon précédent record personnel).
Je passe le deuxième tapis (heureusement que Niko m’a prévenu, je me serai arrêté au premier moi…) et j’arrête mon chrono qui m’affiche 29 min et 06 secondes avant de récupérer ma médaille (même pas en chocolat mais avec des flocons pailletés ! Trop belle !) Je suis heureuse !

DSC_0304

Record battus de 25 secondes.

DSC_0362

Mais genre trop heureuse d’avoir été aussi bien pendant toute la course, d’avoir partagé ça avec deux amis en or, d’avoir reçu le soutien de mon coach sur la fin du parcours, d’avoir pu constater officiellement mes progrès et d’avoir eu un vrai repas en guise de ravito en fin de course (gloutonne power) !

tableau allures

Après avoir dégusté le plateau repas chaud (et un verre de cidre fabriqué par Michel, le vrai), j’ai pu applaudir comme il se doit la montée de la plus haute marche du podium de mon super coach qui déchire tout! Trop fière d’être sa padawan !

Temps réel officiel : 29 min et 4 secondes

temps officielclassement

Euh… Sinon on en parle de mon classement ?
Je rêve ou je finis 132eme sur 404 ?
D’habitude je suis dans les tous derniers…. WTF ?!

La #TeamRunningAddict a donc tout déchiré sur cette course nullement préparée avec deux records personnels et une médaille d’or (mais en fait, c’est pas du vrai or, t’emballe pas Polo !)

Bref, j’ai un coach génial qui déchire !!

DSC_0360

DSC_0361

DSC_0371

Un gros merci aussi a la photographe !

Pour lire le compte-rendu du coach, c’est par ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

27 Réponses to “Le Tour de l’Horloge 2016”

  1. Elo'die LP 12 avril 2016 à 2:31 #

    Haha on a lu ton article ensemble avec Nico on a bien ri avec tes blagues de Michel 😀 c’était super cool cette matinée (même s’il la fallu se lever un dimanche -_- c’est bien parce que c’est vous ! huhu) la prochaine ensemble dans 15 jours hiiiiii !!!!

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 2:55 #

      J’avoue que j’ai un peu culpabilisé de te voir patienter et porter nos affaire je dis encore un enorme merciiiii copine.
      Et oui ca va etre trop chouette dans 2 semaaaaaaaines !!

      J'aime

  2. Audrey 12 avril 2016 à 2:51 #

    Félicitation l’essentiel c’est de profiter !!! Et avec un Tim la veille ah ah c’est vraiment y aller à la cool !!!
    Tu conseilles quoi pour commencer la course ??
    Ps : merci pour les infos de la montre j’ai désactiver mon GPS et nickel !!!

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 2:57 #

      Pour commencer la course ? Ca depend de la condition physique de la personne je dirais.
      Top si ca a résolu le problème !

      J'aime

  3. cocoandco Ⓥ 12 avril 2016 à 6:31 #

    Bravo ma belle!!! au top la course! au top le coach! au top le CR! bref, topissime tout ça!!!

    J'aime

  4. EniLaroc 12 avril 2016 à 7:24 #

    Bravo jolie course ! Tu as bien gérée !! ça promet pour dans 15jours.
    L’orga avait vraiment l’air au top dis donc ^^

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 1:30 #

      Merci beaucoup ! On verra ce que ca donne dans 15 jours…
      Oui l’organisation était bien ! Rien a redire !

      J'aime

  5. Gwen 12 avril 2016 à 8:32 #

    Yeah!!!!! Tu gères la fougère poulette!!!! Bien joué!!!!!!

    Parfois à l’entraînement on a l’impression de ne pas progresser et en compet on fait tout péter!!!
    En tout cas le ravito de l’arrivée ce n’est pas de la rigolade par chez vous!!!!!
    En route pour le 10 km maintenant!!!

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 1:31 #

      Merci poulette !!!
      Ah ah ouaaaaai ravito de compet normal xD
      Y a d’abord un 5 km de nouveau dans 2 semaines puis ce sera le 10 mama mia j’ai peur ah ah

      J'aime

  6. Margaux Lifestyle 12 avril 2016 à 10:33 #

    Bravo la miss !!! Tu as déchiré !!! A quand la prochaine course ?? Un 5km dans deux semaines, c’est ça ?

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 1:32 #

      Bravo la miss !!! Tu as déchiré !!! A quand la prochaine course ?? Un 5km dans deux semaines, c’est ça ?
      Merci Margaux !!
      Yes prochaine course 5 km encore dans 2 semaines puis ensuite ce sera le 10 km !
      Et toi ta prochaine course?

      Aimé par 1 personne

      • Margaux Lifestyle 12 avril 2016 à 2:59 #

        A priori le 22 mai pour la course du viaduc de Millau… Je vais faire chauffer les cuisses et les mollets !

        J'aime

        • dreyliciouss 12 avril 2016 à 3:02 #

          Ah ouai !!! Petard trop bien mais pas facile !

          J'aime

        • Margaux Lifestyle 12 avril 2016 à 3:30 #

          Je vais mourir oui !!! Je m’accorde cette semaine pour récupérer (3 sorties tranquilles sans forcer), puis j’attaque le travail en côte… 390m D+…

          J'aime

        • dreyliciouss 12 avril 2016 à 3:41 #

          Purée même 3 sorties cette semaine juste après ton semi je trouve ca beaucoup…
          En tout cas oui « repos » un peu ^^
          Bonne idée le travail de cote !

          J'aime

        • Margaux Lifestyle 12 avril 2016 à 3:52 #

          en fait, j’ai les jambes qui vont plutôt bien. J’en reviens pas. Je suis allée courir ce matin : aucun problème ! Jambes légèrement lourdes comme après un bon entraînement de muscu, mais sans plus.

          J'aime

        • dreyliciouss 12 avril 2016 à 4:06 #

          Excellent ma belle !! Bonne nouvelle alors !
          Fonce pour la prépa Millau !

          J'aime

        • cocoandco Ⓥ 12 avril 2016 à 8:49 #

          me souviens plus si nous en avions parlé mais j’y serais aussi…jdcjdr ;o))

          J'aime

        • dreyliciouss 12 avril 2016 à 9:13 #

          Waw puree ! Ca va envoyer du pate !

          Aimé par 1 personne

        • Margaux Lifestyle 13 avril 2016 à 6:21 #

          Je m’en souviens !! C’est que je vais connaître du monde sur cette course 😉

          Aimé par 1 personne

  7. journaldecourse 12 avril 2016 à 5:24 #

    Bravo!!! 🙂

    J'aime

  8. auroremtl 12 avril 2016 à 9:15 #

    Bravoooooo !!
    Tu as rien lâché, tu peux être fière et tu progresses, c’est super !

    J'aime

    • dreyliciouss 12 avril 2016 à 9:29 #

      Merci Aurore !
      Oui les progrès sont la et j’espère qu’ils vont rester hi hi !

      J'aime

  9. Gwen 18 avril 2016 à 11:05 #

    Pfiou non mais quelle course !!!!!! T’as assuré et t’as tout déchiré !
    Franchement un grand bravo a ton coach qui a tout donné et qui est arrivé premier ! Et qui en plus a refait la fin de la course avec toi !
    Un coach de ouf !!!
    Avec un coach comme ça tu ne peux faire que des temps de ouf aussi !
    Continue comme ça championne 🙂
    Bisous ma copinette

    J'aime

    • dreyliciouss 18 avril 2016 à 1:40 #

      C’est clair ! Premiere course ici et une course parfaite !
      Oui un coach de reve !
      Merci ma copinette adorée ! Gros bisous !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :