10 km Run Rock’n’roll Montreal

28 Sep

Prête pour demain. Pas de pression.  Pas de chrono. Une allure semi-marathon à assurer. Du plaisir et de l'ambiance je l'espère ✌ #courseofficielle #course #courseapied #run #running #runner #runnerscommunity #runmontreal #runmtl #runinmontreal #instarunner #instarunning #instarun #rocknroll #runrocknroll

Voilà une course qui s’inscrit dans le plan d’entrainement du semi-marathon. Il s’agit d’un 10 km au cœur de Montréal qui a lieu en même temps qu’un 5 km, un semi-marathon et un marathon. Soit plus de 33 000 coureurs attendus le même jour ! Nous sommes 8 550 à prendre le départ du 10 km mais toutes les courses arrivent au même endroit.

La météo est bonne bien qu’un peu fraîche le matin : un petit 6 degrés au réveil à 6h45.

dsc_1010

L’avantage du 10 km, c’est que le départ est donné en plein centre, pas très loin de chez moi. J’arrive sur les lieux 1h avant le départ. Peu de coureurs encore sont là. Je dépose mon sac dans le bus magique (référence aux bus des écoles jaunes typiques de l’Amérique du nord) et je me retrouve en tee-shirt par temps frais. Boudu ca caille ! Je pars très vite m’échauffer vers 8h05. Un bon 30 min tout doux. Certains me regardent avec un air de penser « Mais elle est pas bien celle-là, pourquoi elle court déjà ?! »
Un autre me regarde amusé faire mes pas chassés quelques secondes avant de l’apercevoir cavaler à son tour.

Les premières foulées sont rouillées. Clairement, je sens que mes muscles ont besoin de se réveiller avec ce froid. Plus ça va et plus je sens que l’échauffement me fait du bien. Je fais quelques montées de genoux, talons-fesses and co. avant de trottiner tranquillement jusqu’à la ligne de départ.

Mais juste avant de m’arrêter, je ressens une douleur à la hanche droite. J’espère qu’elle ne va pas me gêner sur la course… En tout cas je me sens mieux après cet échauffement et je me sens prête à courir ces 10 km.

dsc_1013

Je rejoins mon sas où se trouvent les personnes visant un temps entre 55 min et 1h et me place dans le fond. Je vais laisser tout le monde partir devant car pour ma part je ne vise plus les moins d’une heure mais je dois courir cette course plus ou moins à allure semi-marathon. Plus ou moins, oui, car je ne sais pas trop où j’en suis niveau forme après la pause maladie et les vacances de cet été.

0007

La stratégie est la suivante : courir les 5 premiers kilomètre à 6’40/km et pousser à 6’30 sur la dernière moitié du parcours si je me sens bien.

Le départ est donné à 8h55 et c’est vraiment pas violent. Tout le monde marche jusqu’à l’arche de départ. Une fois passée l’arche, c’est parti !

Je vais mettre pas mal de temps à stabiliser mon allure (presque 10 min donc plus d’un kilomètre). Le parcours débute par une minute de ligne droite ou j’ai une magnifique vue sur tous les coureurs qui s’élancent ensemble. C’est toujours plein de couleurs et j’aime toujours autant être dans une foule de runners ! Ensuite, virage à gauche et c’est parti pour une longue ligne droite. Le parcours est assez simple :

10-km-montreal-4

Sur cette ligne droite on croise les coureurs du 5 km dans l’autre sens. Je m’amuse à regarder chaque coureur pour voir si je reconnais mes amis qui s’alignaient sur cette course mais ils étaient surement déjà arrivés. Ça m’occupe, ça fait passer le temps et les supporters sont au rdv.

L’ambiance est excellente et pour l’instant je me sens pousser des ailes.

Je trouve par moment le temps un peu long sur la première partie du parcours mais je me sens très bien. Tellement que mon allure tourne aux environs des 6’28/km. J’essaie de garder une allure à 6’30 sur cette première partie en espérant ne pas trop le payer par la suite. J’espère secrètement pouvoir passer à 6’20/km sur la seconde partie de la course.

A partir du 5ème kilomètre, je ne vois plus les kilomètres passer. J’avoue appréhender à partir de ce moment là car je sais que la rue est en léger faux -plat. Et les faux-plats et moi ca fait deux (voir trois…)
Mes jambes courent toutes seules. Je tape dans les mains des enfants. J’ai l’impression de voler. Je me sens toujours bien et la vitesse ne diminue pas, au contraire. Plus ça va et plus ma vitesse augmente. Allure moyenne sur cette dernière partie du parcours : 6’15/km.

Le parcours n’est pas très beau mais je m’en fiche je suis en train de kiffer ma course ! Plus l’arrivée approche et plus les supporters sont nombreux. J’essaie de regarder mais je ne reconnais personne. A 1 km de la fin, on tourne à gauche. Dernière « ligne droite », j’accélère et passe au–dessus des 10 km/h. Je suis heureuse de ma course et j’ai envie de me donner encore plus sur la fin. Accélération encore et je franchis la ligne d’arrivée en 1h03 et 40 secondes à ma montre.

Détail des allures kilomètre par kilomètre :

10-km-montreal-3

Je récupère ma belle médaille et une bouteille d’eau. D’un coup j’entends qu’on crie mon nom et je vois deux amies venues me supporter. Ca fait chaud au cœur de voir qu’elles ont fait le déplacement pour venir me voir à l’arrivée.
S’en est suivi un débriefe avec elles et mes amis du 5 km en profitant des stands proposés à l’arrivée. Et ils sont top ! Yaourts gratuits, boissons gratuites, maïs gratuit etc. Et surtout une bière gratuite pour chaque coureur !

img_20160925_165634

A peine le temps de dire au revoir à mes amis qu’il est temps de retourner sur la ligne d’arrivée pour assister à la fin du marathon d’un ami. Son premier couru en 3h23… Impressionnant !
Je me sens un peu ridicule avec mon petit 10 km en 1h03 ahem..

Alors certes, je n’ai pas couru ces 10 km à allure semi-marathon mais plutôt aux sensations et je n’ai pris que du plaisir ! L’objectif numéro 1 de la course a été rempli : celui de me rassurer sur ma forme à 3 semaines du semi-marathon.

Je repars avec une double dose de motivation et un moral au plus haut !

A l’issue de ces 10 km, j’aurai bien couru encore un peu et c’est de bon augure pour le semi-marathon ! C’est comme si je n’avais pas eu ma dose. Vive la prépa semi !

Classement et autres chiffres:

Classement global : 3514 / 8550
Classement femmes : 1928 / 5620

210-km-montreal-1

10-km-montreal-1

Le résultat n’est pas si pire comme on dit icite. Je ne suis pas à la fin du classement comme à mon habitude mais on va dire que le nombre de participants aide aussi !

Petit bémol à cause d’une douleur à la cheville gauche que j’ai depuis 2 jours à surveiller même si elle ne me gêne pas quand je cours. Je n’aimerai pas qu’elle vienne me gâcher ce semi-marathon tant désiré.

A 3 semaines du semi-marathon, tout va bien !

Je continue les étirements quotidiens pour éloigner les douleurs aux tibias et je vais commencer les massages à l’huile d’arnica pour assurer le coup !

Toronto me voila !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

31 Réponses to “10 km Run Rock’n’roll Montreal”

  1. Margaux Lifestyle 28 septembre 2016 à 1:55 #

    Bravo !!! Tu as géré comme une chef ! Et je suis sûre que ce sera la même chose pour ton semi !

    J'aime

    • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 2:13 #

      Merci Margaux !
      J’espere qu’il en sera de meme oui !
      A ton tour dimanche ma belle !

      J'aime

      • Margaux Lifestyle 28 septembre 2016 à 2:15 #

        ce dimanche et encore celui d’après 😉

        J'aime

        • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 2:19 #

          oui je sais mais je disais surtout ce dimanche car c’est un 10 km aussi comme ma course 😉

          Aimé par 1 personne

        • Margaux Lifestyle 28 septembre 2016 à 2:37 #

          c’est bien, tu suis 😉

          J'aime

        • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 2:41 #

          Une des rares dont je connais les courses a venir 😉

          J'aime

        • Margaux Lifestyle 28 septembre 2016 à 2:42 #

          je suis flattée 😄

          J'aime

        • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 3:44 #

          😉

          J'aime

  2. Pascaline 28 septembre 2016 à 1:56 #

    ça fait bien plaisir de te sentir de nouveau en forme ! Bravo à toi !

    J'aime

  3. cocoandco Ⓥ 28 septembre 2016 à 2:55 #

    allez, en route pour la fin de ta prépa semi maintenant, go, go, go et courage!!! bravo pour ce 10km ;o))

    J'aime

  4. Running-Addict 28 septembre 2016 à 4:10 #

    Je me répète mais… agréablement surpris ! 🙂
    Courir avec le frein à main à 6’30, se sentir des ailes sous les 6’20… Pour une séance, c’est une belle séance… Joli rythme pour un semi 6’30 non ? 😛

    J'aime

    • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 4:14 #

      Hehe contente de t’avoir surpris malgré moi xD
      Oui belle séance c’est clair !
      Et joli rythme pour un semi à 6’30 ah ah
      Je suis contente d’avoir ton avis sur cette course et le semi à venir même si on aura l’occasion d’en reparler 😀

      Aimé par 1 personne

  5. Youssouf 28 septembre 2016 à 4:13 #

    Bravo bibi. Tu as géré la fougère comme dirais un célèbre poney runneuse. Tu as pris du plaisir et ça se ressent dans ton écriture. Maintenant place à la suite de ton entraînement et au semi qui arrive à grand pas.

    J'aime

    • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 4:16 #

      Ah ah oui bibi merci !!
      Ca me fait plaisir que tu pme laisses un petit mot par ici ^^
      Yes direction le semi-marathon maintenant !

      J'aime

  6. Gwen 28 septembre 2016 à 4:27 #

    Oh ba ça sent bon pour le semi-marathon tout ça dis donc!!!!!
    Chouette course rondement menée!!!!!!
    Bon courage pour la fin de la prépa!!!!
    Bizoux poulette

    J'aime

  7. Fanny 28 septembre 2016 à 5:53 #

    Bravo pour ta course ! Réussir à s’amuser et atteindre son objectif c’est super. Je ne me fais aucun soucis pour ton semi 🙂

    J'aime

  8. Pauline. 28 septembre 2016 à 7:39 #

    J’ADOOOOOORE CE COMPTE-RENDU !!! 😀
    Tu avais l’air tellement bien sur cette course. Bien relachée, sans trop de pression ! Courir aux sensations c’est le top, surtout quand elles sont bonnes ^^ Je suis très confiante pour ton semi-marathon; et ça me parle d’autant plus que c’est mon prochain objectif.. : je te suis de près ! 😉
    Crois en toi vraiment, tu as une belle marge de progression devant toi ♥

    J'aime

    • dreyliciouss 28 septembre 2016 à 7:54 #

      Merci Pauline ca me fait vraiment chaud au cœur !
      Oui ca fait 2 courses que je cours sans pression cette année et on peut dire que ca me réussit !
      Bel objectif je vais te suivre aussi de près hihi
      Oui ma marge de progression est énorme ah ah
      Merci mille fois ma belle !

      Aimé par 1 personne

  9. firerasta 29 septembre 2016 à 4:47 #

    Bravo mam’zelle!!! Belle gestion de course. Ça sent la balade pour le demi tout ça. Faut rien lâché. Bon courage

    J'aime

    • dreyliciouss 29 septembre 2016 à 1:39 #

      Merci beaucoup !! Ca me fait toujours plaisir quand tu passes par la !
      Oui j’espere que le demi se passera tout aussi bien ^^

      J'aime

      • firerasta 29 septembre 2016 à 5:59 #

        Le demi??? Tu parles bien de course à pied, pas de bière!!!!! 🙂

        J'aime

        • dreyliciouss 29 septembre 2016 à 6:26 #

          Ah ah oui oui ici on dit demi-marathon et je pensais que c’etait pour ca que tu avais ecris demi lol

          Aimé par 1 personne

  10. Rohnny 4 octobre 2016 à 6:37 #

    Bravo a toi pour cette belle course bien gérée, Felicitation et bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :